Bilan de l’opération antibruit sur les routes de l’Ouest lausannois

Du mois d’avril au mois d’octobre 2023, la Police de l’Ouest lausannois (POL) a mené plusieurs actions de sensibilisation et de répression sur les routes de l’Ouest lausannois. L’opération « antibruit » visait à diminuer les nuisances provoquées par le comportement des usagers de la route et contrôler les modifications techniques apportées à certains véhicules.

Entre avril et octobre 2023, la POL a poursuivi les opérations liées aux nuisances sonores générées par le comportement répréhensible de certains conducteurs. Les agents de la POL ont effectué 76 contrôles de manière planifiée ou spontanée sur le territoire de l’Ouest lausannois et sont intervenus à 74 reprises à la demande de la population.

Lors de ces contrôles, 78 dénonciations ont été notifiées aux conducteurs, dont 46 pour un comportement provoquant des nuisances sonores et 18 pour des véhicules non conformes (infractions OETV).

Pour rappel, les modifications apportées à un véhicule sont soumises à homologation et doivent être annoncées au SAN dans un délai de 14 jours. Plus d’information ici.

Cette thématique demeure un objectif opérationnel traité dans le cadre de l’activité courante de nos agents.

Certaines actions ont été menées en partenariat avec la Police municipale de Lausanne (PML), la Gendarmerie vaudoise et le Service des automobiles et de la navigation (SAN).