
Véhicules bruyants et non conformes : plusieurs centaines de dénonciations
Depuis le mois d’avril dernier, des contrôles de circulation visant à lutter contre la problématique des véhicules bruyants, non conformes et modifiés ont été menés partout dans le canton par les polices vaudoises avec l’appui du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Plus de trois cents véhicules ont été contrôlés et plus d’une centaine étaient non conformes, les personnes concernées ont été dénoncées. Dans ces cas de figures, les mesures administratives peuvent aller jusqu’à la saisie immédiate du véhicule et la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé.
Depuis ce printemps, une dizaine de contrôles de circulation visant à lutter contre la problématique des véhicules bruyants, non conformes et modifiés ont été menés par les polices vaudoises avec l’appui du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Les opérations ont eu lieu à plusieurs endroits dans le canton et des contrôles ciblés, dans les cols, en localité et plus particulièrement dans les zones identifiées comme problématiques ont été effectués.
Plusieurs experts du SAN ont également participé à ces actions en procédant à des contrôles techniques. Des dispositifs automatiques de mesure du bruit ont été également disposés dans différents villages et villes du canton pour sensibiliser la population.
Au total, sur les 388 véhicules contrôlés lors de ces opérations, 144 ont été dénoncés, dont 113 ont été jugés non conformes (infractions OETV, bruit excessif, etc.). Lors de ces contrôles, 18 véhicules ont été saisis, 20 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation et 13 amendes d’ordres ont été délivrées. De plus, deux véhicules français ont été interdits de poursuivre leur route. Les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du droit de circuler, à la saisie du véhicule et/ou des plaques d’immatriculation sur-le-champ, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé.
Communiqué conjoint des polices vaudoises et du Service des automobiles et de la navigation (SAN)