POL Organisation

La POL

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RENENS (VD), 18 fév. 2019. Police cantonale vaudoise. Patrouilles mixtes police cantonale vaudoise, police de l'Ouest lausannois.
(c)POLCANT/ALLENSPACH OLIVIER
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  • Efficience
    Nous disposons d’une organisation cohérente. Notre structure répond aux besoins sécuritaires actuels et futurs. Elle permet à nos collaborateurs, bénéficiant d’une formation de qualité, une réalisation efficace de leurs missions. Elle s’appuie sur une culture d’entreprise fédératrice.
  • Excellence
    Par notre professionnalisme et la qualité de nos prestations, nous véhiculons une image attractive et compétitive garantissant crédibilité, confiance et reconnaissance. La flexibilité et la polyvalence de l’ensemble de nos ressources garantissent en tout temps des prestations sécuritaires de qualité dans les domaines administratif, de proximité, de prévention et d’intervention.
  • Ouverture
    Nous privilégions les échanges avec la population, recherchons et soignons les partenariats, les collaborations et la communication, afin d’améliorer la sécurité globale actuelle et future. Orientés vers le futur, nous anticipons notre développement et l’adéquation de nos ressources en portant une attention particulière à l’évolution de l’environnement sur notre territoire.

Notre corps de police est conduit par le Commandant. Il assure la responsabilité globale de l’organisation du corps et de ses missions. Il s’appuie sur une structure comprenant :

*Les dénonciations, légitimes ou non, à l’encontre de nos policiers, sont traitées par notre répondant déontologie. Au besoin, il fait appel à un médiateur externe.

« Travailler ensemble, anticiper la police de demain, garantir efficacement les prestations que toute personne est en droit d’attendre de la police. »

Depuis quelques années, la POL oeuvre en étroite collaboration avec la Police cantonale vaudoise, dans l’intérêt des citoyens. Ce rapprochement sert aussi tant nos agents que ceux de la Gendarmerie vaudoise. Le policier de la POL connaît  son terrain, les habitants et les problématiques du district; le gendarme vaudois, quant à lui, possède un bagage judiciaire. Le partage de connaissances est un atout non négligeable lorsqu’il s’agit d’anticiper la police de demain.

Nous nous engageons pour :

  • la satisfaction de nos employés
    en investissant notamment dans l’équipement, les conditions salariales, l’accompagnement, la responsabilisation et la prise d’initiative, la santé au travail, nous veillons au bien-être de nos collaborateurs. Nos cadres sont formés au leadership bienveillant et à l’intelligence émotionnelle pour tendre vers cet objectif.
  • l’égalité des chances
    nous garantissons le respect de principes objectifs et non discriminants lors de nos recrutements.
  • le développement
    nous sommes une entreprise formatrice au bénéfice d’instructeurs à l’interne. Qu’il s’agisse de nos collaborateurs civils ou uniformés, ou des apprentis, nous investissons dans la formation continue. Nous accompagnons nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences et proposons un cursus de formation à l’intention des futurs cadres.
  • l’équité
    nous appliquons une politique salariale transparente et basée sur l’expérience dans le poste occupé.

Police Secours

Chef de division : Premier Lieutenant Fabio Bottali

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Nos agents de Police Secours assurent les interventions 24h/24 et 7j/7. Trois à quatre patrouilles de police sont présentes en permanence sur le territoire du district.

Ils interviennent notamment pour les litiges familiaux, les bagarres, les troubles divers à l’ordre, à la tranquillité et à la sécurité publique, la gestion globale du trafic en mouvement et les contrôles de circulation. Ils assurent aussi l’enregistrement des plaintes et le service d’ordre lors de manifestations.

Nos policiers travaillent parfois en civil sur des objectifs ciblés (stupéfiants, vols, etc.) de manière autonome ou en collaboration avec la Police cantonale.

Nos aspirants, au terme d’une année de formation à l’Académie de police de Savatan et d’une année de stage dans notre corps, obtiennent leur brevet fédéral. Ils deviennent alors les premiers intervenants face aux problèmes sécuritaires dans un secteur d’action idéal pour les policiers exigeants.

Police Proximité

Chef de division : Premier Lieutenant Christian Hautle

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Nos Unités territoriales sont dévolues à la proximité et regroupent des collaborateurs civils (réception des postes), assistants de sécurité publique et policiers. Ces derniers assurent une présence visible et préventive. Ils identifient les zones à risques grâce aux contacts avec la population, les partenaires et les autorités locales avec lesquels un réseau est entretenu.

Nos agents de l’Unité Prévention interviennent pour des phénomènes en lien avec des activités délictueuses ou la sécurité routière. Ils délivrent un message préventif notamment lors de campagnes dédiées (par ex. nuisances sonores, cambriolages). Dans un contexte scolaire, l’Unité Prévention sensibilise les jeunes à diverses problématiques.

Pour assurer la sécurité routière, nos policiers de la Surveillance du trafic procèdent à des contrôles radar et gèrent les appareils de la surveillance du trafic ainsi que l’afficheur préventif de vitesse.

Nos collaborateurs civils et uniformés de la Signalisation coopèrent avec les services communaux et l’État afin de garantir la sécurisation de chantiers, l’élaboration de plans de circulation, l’étude de la création de places de parc, des  réaménagements de circulation ainsi que les passages pour piétons. Le formulaire pour la réservation de place de parc se trouve ici.

Police Administrative

Chef de division : Capitaine Olivier Jaunin

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Nos collaborateurs de la Police Administrative, civils et uniformés, s’engagent pour l’accueil, l’écoute et la satisfaction de la population et de nos partenaires. Ils assurent également un suivi administratif des services de la POL. La division est composée de :

Accueille, renseigne, informe et conseille le public à la réception et au téléphone. Gère la délivrance d’attestations et les objets trouvés. Traite la correspondance et le suivi de rapports de police. Assure un appui administratif dans le domaine des contraventions.

Gère la comptabilité des amendes et ordonnances pénales ainsi que le contentieux. Traite les infractions relatives aux règlements communaux et les dénonciations relatives à l’usage abusif de fonds privés. Organise et procède aux audiences de la Commission de police (traitement des oppositions aux rapports de dénonciation).

Veille à l’application des lois sur l’exercice des activités économiques, sur les auberges et débits de boissons et sur le commerce itinérant. Préavise et gère les demandes de manifestation, délivre les autorisations pour les permis temporaires pour la vente de boissons alcooliques à consommer sur place, de tombola, de collecte, de loto et loterie. Contrôle les horaires des établissements et des magasins, l’affichage des prix et gère les marchés.

Procède à l’audition de candidats à la naturalisation et d’administrés, sur réquisition du Service de la population, et établit les rapports de renseignements.

Signifie les documents officiels des offices des poursuites, de la Justice de Paix et des tribunaux.

Lors d’un dommage à la propriété commis par un mineur à l’encontre d’une commune, un accord peut survenir en vue d’obtenir réparation. Un travail au service de la population est alors demandé et l’autorité renonce à déposer plainte pénale.

Notre territoire

Nous intervenons sur l’ensemble du district de l’Ouest lausannois. Ce territoire, en constant développement, se caractérise par une population dense et multiculturelle. Sa géographie particulière mêle des zones urbaines, industrielles et rurales mais aussi les rives du lac Léman.

À propos de nous

1 district, 1 objectif : la sécurité

Police de l'Ouest lausannois

021 622 80 00
24h/24 et 7j/7



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