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Le mode opératoire pour ce type d’escroquerie

Les aînés sont la principale cible de ces personnes malintentionnées, qui n’hésitent pas à se faire passer pour un faux policier, faux neveu ou faux conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone. Il leur explique ensuite qu’il y a une anomalie avec leur compte et que des retraits frauduleux ont été effectués, et qu’il faut donc procéder au changement de la carte bancaire. Notons que durant l’appel, le code de la carte est demandé. L’escroc explique également à la victime que quelqu’un de compétent va venir pour récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière ainsi que du code NIP, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux auprès de bancomats.

Recommandations

  • ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone ou se présente à votre domicile ;
  • ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non), ni votre code secret (PIN) à un inconnu, même s’il se prétend policier ou banquier ;
  • raccrocher si vous avez un doute sur l’appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro ;
  • si les auteurs se font passer pour des banquiers, raccrocher et appeler votre banque
  • ne pas publier vos données personnelles sur les annuaires en ligne et utiliser le callfilter de Swisscom, un service gratuit qui protège contre les appels peu scrupuleux en bloquant certains numéros. Celui-ci peut être activé via votre compte Swisscom ou en appelant le 0800 800 800 (hotline), avec l’aide d’un opérateur.