Plaintes

  • Mémorisez et notez immédiatement le signalement de l’auteur et/ou le numéro de plaques
  • Pour le vol de cartes bancaires, postales et/ou de crédit, pensez à les bloquer auprès des établissements émetteurs
  • Pour le vol de téléphone portable, procédez au blocage de la carte SIM auprès de votre opérateur
  • Établissez un inventaire détaillé de ce qui a disparu

Où déposer plainte ?

Les plaintes peuvent être déposées dans n’importe quel poste de police en Suisse. Pour le district de l’Ouest lausannois, l’Hôtel de Police et les postes de base sont à disposition.

Pour certains types d’infractions (vol simple, vol de cycle, dommage à la propriété), vous pouvez accélérer les formalités en complétant à l’avance votre plainte sur Internet (e-plainte), sur ce lien

Durée de la plainte

Il faut compter en moyenne une demi-heure à une heure pour remplir toutes les formalités. Un délai d’attente est possible si d’autres personnes se sont présentées avant vous au guichet.

Coût de la plainte

La démarche est gratuite. Un émolument est cependant exigé en cas de perte ou de vol d’une pièce d’identité (frais administratifs pour signaler les documents perdus ou volés et établir l’attestation permettant d’obtenir de nouveaux documents). Plus d’informations ici

Qui peut déposer plainte ?

Toute personne âgée de 18 ans. Un lésé mineur a toutefois le droit de porter plainte s’il est capable de discernement.

Quel délai pour déposer plainte ?

Le délai est de trois mois dès que la personne a connaissance de l’auteur de l’infraction.

  • Coordonnées, si possible présenter une pièce d’identité suisse ou un permis de séjour (nom, prénom, date de naissance, lieu d’origine, profession, domicile, téléphones, e-mail)
  • Nom de l’assurance qui couvre le sinistre
  • Date et heure de l’infraction
  • Lieu exact de l’infraction
  • Nature des dommages (avec photo, devis, facture si possible)
  • Le descriptif détaillé des objets subtilisés, notamment pour les:
    – téléphones portables (marque, modèle, no de série IMEI)
    – documents d’identité (no, date et lieu de délivrance)
    – cartes bancaires, postale et/ou de crédit (no et établissement émetteur)
    – bijoux (description ou photo et valeur)
  • Pour les délits en lien avec Internet, conservez toutes les données
  • Pour les délits en lien avec une utilisation frauduleuse d’un ordinateur (skimming) ou toute autre escroquerie avec des cartes de crédit, un extrait de compte des 60 derniers jours

Une plainte ne peut pas être refusée, sauf si les faits rapportés ne constituent pas une infraction pénalement répréhensible, comme dans le cas d’un dommage accidentel sur un véhicule ou d’un litige civil (différend au sujet du remboursement d’une dette, du respect d’un contrat, etc.).

À propos de nous

1 district, 1 objectif : la sécurité

Police de l'Ouest lausannois

021 622 80 00
24h/24 et 7j/7

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