POL Contact

COVID-19 – Les polices vaudoises élargissent l’accueil au public

Dès lundi 4 mai 2020, les citoyennes et citoyens pourront à nouveau se rendre dans une vingtaine de postes de polices et de gendarmerie du canton afin de déposer plainte. Les contrôles du stationnement et les radars ont également repris progressivement leur activité tandis que les polices poursuivent leur action qui allie prévention, dissuasion et au besoin répression, tant pour la population que pour les commerces qui ne respectent pas les normes d’hygiène et de distanciation de l’OFSP toujours en vigueur.

Dès ce lundi 4 mai 2020, les polices vaudoises rouvrent partiellement l’accueil au public dans les postes de l’ensemble du territoire afin d’adapter le dispositif sécuritaire à la reprise partielle de l’activité sociétale et économique. Un certain nombre de postes de police et de gendarmerie ouvrent à nouveau dans les quatre régions du canton. Pour les informations sur les lieux, les postes et les horaires, vous trouvez l’information à jour ici : https://polvd.info/2ScvwNh

À noter que la réception de l’Office de contrôle du stationnement (OCS) de la police municipale de Lausanne sera à nouveau ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 14h.

Mesures de distanciation sociale et d’interdiction d’attroupements toujours en vigueur

Les forces de l’ordre demeureront vigilantes et présentes dans les lieux soumis à restrictions pour s’assurer du respect des mesures prises par les autorités en lien avec le COVID-19. La Police rappelle que même si l’activité économique et sociale reprend progressivement, les normes d’hygiène OFSP – la distanciation sociale (2 mètres entre chaque personne) et l’interdiction des attroupements de plus de 5 personnes – sont toujours en vigueur. De ce fait, les amendes d’ordre et les dénonciations se poursuivent pour les personnes et commerces ne les respectant pas. Nous prions la population de continuer à faire preuve de patience, de responsabilité, de solidarité et de compréhension.

Les contrôles du stationnement, de la compétence des communes, ont repris progressivement. Ils seront effectués prioritairement là où des commerces ont redémarré leur activité afin de fluidifier les zones de parking et favoriser la reprise progressive de l’activité commerciale.

Les plates-formes d’information web et téléphoniques de l’Etat de Vaud, à l’adresse www.vd.ch/coronavirus, donneront au fur et à mesure tous les détails organisationnels.

Direction communication et relations aux citoyens
Police cantonale vaudoise

► Hôtel de police – Prilly

Route des Flumeaux 41
Case postale 192
1008 Prilly

Urgences: 117
Services administratifs POL: 021 622 8000

→ Courriel


► Ecublens

Route du Bois 2
1024 Ecublens

Secteurs: Bussigny | Chavannes-près-Renens | Ecublens | St-Sulpice | Villars-Ste-Croix

→ Courriel

► Renens

Rue de Lausanne 35
1020 Renens

Secteurs: Crissier | Prilly | Renens

→ Courriel

► Chavannes-près-Renens

Av. de la Gare 46
1022 Chavannes-près-Renens

► Crissier

Ch. de Chisaz 1
1023 Crissier

► Chancellerie
→ Courriel

► Commission de police
→ Courriel

► Naturalisations
→ Courriel

► Police du commerce
→ Courriel

► Prévention
→ Courriel

► Signalisation et chantiers
→ Courriel

► Surveillance du trafic
→ Courriel

Soucieuse d’améliorer ses prestations qualités envers les citoyens, la Police de l’Ouest lausannois s’est dotée d’une structure gérant la méditation institutionnelle.

Dans les faits, il arrive ponctuellement que des personnes contestent les comportements de nos collaborateurs, de manière légitime ou non. Lorsque les doléances sont écrites et ne sont pas de portées pénales, le répondant déontologie & qualité a pour tâche de s’entretenir avec la personne qui a formulé les griefs et le personnel concerné. Au besoin, il peut organiser une séance de conciliation ou proposer, pour autant que chacune des parties soit d’accord, une médiation. Dans ce dernier cas de figure, il est fait appel à un médiateur professionnel externe au corps de police. Le médiateur mandaté contacte et rencontre les différentes parties afin de voir s’il est possible de parvenir à un accord.

Pour plus de renseignements ou avis de doléances:

Capitaine Olivier Jaunin, répondant déontologie & qualité
Police de l’Ouest lausannois, route des Flumeaux 41, Case postale 192, 1008 Prilly
→ Courriel

En cas de contestation liée à une amende d’ordre, cliquez ici.

Attention: encaissements possibles uniquement en cash

À propos de nous

1 district, 1 objectif : la sécurité

Police de l'Ouest lausannois

021 622 80 00
24h/24 et 7j/7

Télécharger l'app "INFO OUEST"

Newsletter

Numéros d’urgence

Police

Pompiers

Ambulance

Intoxication

117

118

144

145