.

Campagne de prévention routière hivernale : « 92% des conducteurs dégivrent correctement leur véhicule » et vous ?

Dès le mardi 3 janvier 2023 et durant la période hivernale, la Police cantonale et les Polices communales vaudoises mènent une campagne de prévention routière pour faire prendre conscience aux usagers de l’importance de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien (vitres, éclairages, plaques dégagées et équipement adapté). La police insiste sur les consignes de sécurité hivernale afin de prévenir des accidents de la circulation.

Comme chaque année, en période hivernale et en raison des conditions météorologiques, les véhicules sont recouverts de neige ou de givre. Cette campagne souhaite rappeler l’importance de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimale sur la route. Ainsi, avant de prendre la route, les dispositifs d’éclairage, les vitres, les rétroviseurs et le toit doivent être dégagés de la glace ou de la neige afin d’éviter le risque d’accident et de respecter les autres usagers lors des déplacements. Les plaques d’immatriculation doivent être lisibles et les pneumatiques en bon état. Le non-respect de ces règles peut entraîner un retrait de permis et une immobilisation du véhicule le temps de sa remise en état.

Les Polices vaudoises reprennent cette année le nouveau visuel « 92% des conducteurs dégivrent correctement leur véhicule » de la Police cantonale valaisanne, pour sensibiliser les automobilistes. La campagne est visible grâce à plus de 1’500 affiches placées dans tout le canton à partir de mi-janvier. Des actions préventives avec la distribution de grattoirs, mais également répressives, sont menées par le personnel des Polices cantonale et communales pour lutter contre la problématique des véhicules non conformes à la circulation.

Il est bon de se poser quelques questions avant de prendre la route durant la période hivernale :

  • Ai-je dégivré toutes les vitres du véhicule ?
  • Ai-je déblayé toute la neige du véhicule, y compris le toit ?
  • Ai-je rempli le liquide lave-glace ?
  • Ai-je enclenché les feux ?
  • Ai-je des pneus en bon état (d’hiver à privilégier) ?
  • Ai-je l’intention d’adapter votre vitesse à l’état de la route et de la circulation ?
  • Ai-je vérifié l’état d’entretien du véhicule ?
  • Ai-je besoin d’autres conseils ? Dégivrer son véhicule – votrepolice.ch

Communiqué émanant de la Police cantonale vaudoise