Chaque année au printemps, la police reçoit de nombreuses plaintes relatives à des escroqueries perpétrées sur le domaine public ou à domicile. Les aînés en sont souvent la cible privilégiée. Rappel des principaux conseils de prévention.
Le retour des beaux jours s’accompagne fréquemment de celui des services à domicile, notamment des nettoyages de façades, toits et volets de maisons individuelles, proposés par des personnes itinérantes. Les aînés sont la principale cible de personnes malintentionnées, qui proposent des tapis ou des travaux d’entretien à des prix surfaits. Or, le travail n’est généralement pas conforme à la prestation convenue, et peut même provoquer des dégâts importants sur la faune et la flore (pollution à l’eau de Javel notamment). En outre, il arrive que les protagonistes en profitent pour dérober de l’argent et des objets de valeur ou qu’ils disparaissent lorsqu’ils ont obtenu une avance pécuniaire.
Dans certains cas, ces personnes peuvent se montrer particulièrement insistantes, voire intimidantes, forçant les victimes à les laisser entrer chez elles, à leur confier des travaux ou de l’argent.