Les agents de la Police de l’Ouest lausannois sensibilisent les cyclistes à se rendre visibles

La Police de l’Ouest lausannois (POL) rend les utilisateurs de cycles de l’Ouest lausannois attentifs, durant toute la période hivernale, à l’importance d’être visible sur les routes. Les personnes non équipées se verront remettre un kit de lampes vélo.

Le premier pas vers plus de sécurité, c’est une meilleure visibilité. Avec le passage à l’heure d’hiver et le retour des mois sombres, le risque d’accident sur la route est trois fois plus élevé la nuit ou dans l’obscurité que le jour. Il est même dix fois plus élevé en cas de pluie, de neige ou de contre-jour (TCS, 2021).

Les vêtements et accessoires réfléchissants réduisent le risque d’accident de moitié, de même qu’un éclairage de vélo en bon état (TCS, 2021).

Les cyclistes ne sont souvent pas vus suffisamment tôt par les autres usagers de la route lorsqu’ils sont dépourvus d’éclairage. La POL s’est dotée de kits de lampes vélo, qui seront remis aux cyclistes qui circulent sans lumière. Présents sur les routes de l’Ouest lausannois en début de matinée et en soirée, les agents de la POL sensibiliseront les possesseurs de cycles, en dénonçant néanmoins les fautes graves.

Quelques conseils :

  • des catadioptres sur les rayons
  • des pneus réfléchissants
  • des vêtements clairs, des couleurs voyantes et des éléments réfléchissants, par exemple un gilet de sécurité ou des gants réfléchissants
  • des accessoires réfléchissants, par exemple un brassard ou une bande à la cheville.

Pour aller plus loin :

Comment éviter les accidents |Site du BPA
Made Visible |TCS