
Depuis plusieurs semaines, la police observe une recrudescence des cas d’arnaque aux panneaux solaires. Certaines entreprises proposent, parfois de manière insistante, des offres alléchantes pour l’installation de dispositifs à énergie renouvelable. Elles demandent ensuite des paiements en avance et coupent tout contact une fois ces derniers effectués. La police appelle la population à faire preuve d’une grande vigilance et rappelle les mesures de prévention essentielles face à ce phénomène.
Les démarcheuses et démarcheurs créent ou rachètent des sociétés et proposent des offres attrayantes pour des panneaux solaires, des batteries pour des installations solaires, des pompes à chaleur ou d’autres installations d’énergies renouvelables. Elles et ils démarchent leurs victimes en faisant du porte-à-porte ou en distribuant des flyers promotionnels. Elles et ils n’hésitent pas à se montrer insistants, voire agressifs.
Ces personnes demandent ensuite le paiement d’avances, notamment pour effectuer des commandes de matériel. Une fois l’argent reçu, elles disparaissent et interrompent tout contact. Il arrive que certaines de ces sociétés fassent faillite, redirigeant alors les victimes vers d’autres entreprises qu’elles présentent comme partenaires. Ces dernières s’avèrent non fiables et reproduisent le même mode opératoire frauduleux. Dans certains cas, ces sociétés sont dirigées par des novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant.