Cérémonie d’assermentation, M. Farine

Discours de M. Farine, Président du Comité de Direction, à l'occasion de la cérémonie d'assermentation du 28 mars 2019

Mesdames et Messieurs,

C’est à nouveau avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous accueillir en ce jour solennel sur cette place de la grande Salle de Renens. Les autorités ainsi que le public, toujours plus nombreux au fil des cérémonies d’assermentation, démontrent l’intérêt que nous portons tous à la sécurité et en particulier à notre police.

Je remercie les autorités de la Ville de Renens d’avoir mis à notre disposition cette magnifique place, idéalement située à la croisée des communes composant le district de l’Ouest.

Une cérémonie d’assermentation, Mesdames et Messieurs, son protocole et son aspect austère, restent toujours un grand moment d’émotion.

Personne ne peut rester insensible devant ces femmes et ces hommes alignés et prêts à s’engager solennellement pour la protection des habitants et du patrimoine de notre pays, de notre région, de notre district.

Bienvenue aux nouveaux et nouvelles policiers et policières C’est vous, aspirants policiers, à qui je souhaite m’adresser. Vous avez passé avec succès le brevet fédéral de policier et dans quelques instants vous allez être officiellement assermentés. Vous allez promettre fidélité et loyauté, et vous serez alors prêts à servir la cause sécuritaire. Recevez nos chaleureuses félicitations.

Nous le savons, ce n’est qu’à force de persévérance et d’engagement personnel que vous y êtes arrivés. Cette cérémonie marque donc l’aboutissement d’une longue et complète formation sur le site de l’Académie de police de Savatan.

Aspirants et aspirantes, soyez fiers de vos résultats ! Sachez cependant que votre nouveau brevet ne vous dispensera pas d’une formation continue tout au long de votre carrière. De nouveaux défis surgiront et vous devrez constamment remettre l’ouvrage sur le métier.

Et justement, ce métier de policier, si riche en activités, beau et exigeant, vous demandera de mettre en œuvre tout votre professionnalisme et vos connaissances afin de pouvoir affronter chaque situation, avec juste mesure, ainsi que cela vous a été enseigné. Vous devrez être exemplaires en tout temps et en toutes circonstances et, j’en suis persuadé, vous le serez !

2019 Année Regio

2019, Mesdames et Messieurs, sera une fois de plus dans l’histoire de la POL une année particulière. Après un déménagement, puis une réorganisation axée sur la proximité et une accréditation définitive, c’est le projet Regio qui prend son envol, offrant à notre police une nouvelle dimension : une police intégrée et décentralisée.

La presse s’en est fait l’écho récemment. Pour nos députés, les défauts de jeunesse de la police coordonnée vaudoise sont lentement corrigés, et le concept Regio, cité en exemple d’une réforme policière avant-gardiste, pourra peu à peu déployer ses effets.

Le Comité de Direction, notre commandant, son état-major et finalement l’ensemble du personnel de la POL ne peuvent que se féliciter d’avoir initié, développé et supporté un projet ambitieux. Nous croyons fortement en Regio. L’avenir, nous en sommes persuadés, prouvera que nous avons eu raison d’oser bousculer, contre vents et marées, un modèle émoussé et condamné à évoluer.

Les statistiques de la sécurité 2018

Mais il y a encore une autre bonne nouvelle que je souhaite partager avec vous, Mesdames et Messieurs. Si l’on en croit les statistiques 2018 de la sécurité vaudoise, publiées en début de semaine, la criminalité est en baisse dans notre canton, à l’exception malheureusement de la cybercriminalité et des violences conjugales. Pour ces derniers, il s’agit de phénomènes de société que même une police compétente et bien formée ne pourra que très modérément influencer. En résumé, Mesdames et Messieurs, le système sécuritaire vaudois et bon et notre police fait bien son travail.

Merci

En ce jour d’assermentation, je me dois également de souligner l’attachement des autorités politiques à ce rite solennel, car de cette manière nous rendons hommage à votre engagement et à votre volonté de servir notre société de la manière la plus noble qui soit, et cela afin que nos citoyens puissent vivre en paix et en toute sécurité.
Vous incarnez cette police compétente et reconnue pour son efficacité, son excellence et son ouverture ; nos citoyens doivent savoir qu’en matière de sécurité nous ne faisons pas de concessions. Les criminels sont poursuivis et chassés afin que toute délinquance, dont nul ne veut, cesse sur notre territoire.

Conclusion

En conclusion, laissez-moi tout d’abord remercier le commandant Frédéric Schaer, son état-major ainsi que tout le personnel policier et civil de POL pour leur professionnalisme et leur engagement au service de la sécurité publique.
Ensuite, et vous l’aurez certainement remarqué, Mesdames et Messieurs, cette année, et pour la première fois de son histoire, la Gendarmerie participe à cette cérémonie. Cette présence marque le démarrage du projet Regio. Nous souhaitons la bienvenue à nos collègues cantonaux.

Enfin, policières, policiers et gendarmes, et vous qui nous faites l’honneur d’être là ce en ce jour festif, à vous membres des autorités et à vous public nombreux,
Au nom du Comité de Direction, je vous remercie de votre présence et vous souhaite une excellente journée parmi nous.

Merci pour votre attention.