Campagne de prévention « Zones mixtes, respect = sécurité »

Dès le 14 septembre 2020, la Police cantonale et les polices communales vaudoises, en partenariat avec l’association Pro Vélo, lancent une campagne de prévention à l’intention des usagers des zones mixtes. Le principe est de rappeler que différents types d’utilisateurs évoluent dans ces espaces. Ainsi, pour assurer une bonne cohabitation et garantir la sécurité de tous, il convient de faire attention et de respecter les autres.

La Police cantonale et les polices communales vaudoises, en partenariat avec l’association Pro Vélo, lancent la campagne de prévention « Zones mixtes, respect = sécurité ». Cette campagne sera présente dans tout le canton pour une durée d’un mois à partir du 14 septembre. Son objectif est de rappeler aux usagers que les zones mixtes qui accueillent des piétons, des utilisateurs de trottinettes, des skateurs et des cyclistes sont des espaces à partager. Une bonne cohabitation passe par le respect et l’attention que chacun apportera à autrui, ceci pour assurer sa propre sécurité et celle des autres.

De nombres de villes ont vu la création de zones mixtes, fréquentées par un nombre toujours croissant d’utilisateurs. Tous ne s’y déplacent pas à la même allure, avec la même attention et empruntent parfois des directions différentes. Pas facile de s’y retrouver. Cette campagne vise à accompagner cette croissance, afin que la cohabitation à l’intérieur de ces zones se passe au mieux.

A l’occasion de cette campagne, quelque 1’600 affiches ont été disposées sur le territoire vaudois. Lorsque cela est possible, ces affiches, dont le thème graphique s’inspire de la fable Le lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine, sont disposées côte à côte, l’une et l’autre illustrant les mauvaises et les bonnes attitudes à adopter dans les zones mixtes.

Communiqué émanant de la Police cantonale vaudoise