Depuis quelque temps, la police constate une augmentation des cas de fuites de données personnelles sur des comptes d’entreprises de vente en ligne. Des criminels piratent les bases de données de magasins et de services sur internet pour effectuer des commandes en usurpant l’identité de leurs clients. Dans certains cas, les victimes sont averties par les entreprises de ces escroqueries. La police appelle donc à la prudence et rappelle les conseils de prévention à suivre en pareil cas.
La police constate une augmentation des commandes en ligne par des escrocs utilisant les données personnelles de clients à leur insu.
Mode opératoire
Les comptes personnels de clients sont utilisés pour effectuer des commandes à leur insu. Pour une partie des cas, les victimes reçoivent un e-mail de la part de magasins ou de services en ligne dont elles sont clientes qui les informe d’une probable usurpation de leur compte et les invitent ainsi à changer leur mot de passe, mais certaines commandes frauduleuses ne sont pas détectées à temps.
Chaque année, de nombreuses entreprises subissent un piratage de leurs bases de données clients. Il s’agit d’une des cibles principales de malfaiteurs qui recherchent ces informations pour les utiliser et/ou les revendre sur internet. Le plus souvent, celles-ci concernent les adresses e-mail, noms d’utilisateur, mots de passe, informations personnelles, adresses physiques et données bancaires de la clientèle. Bien entendu, si les victimes utilisent les mêmes noms d’utilisateur et mots de passe pour différents comptes en ligne, les escrocs vont les essayer pour tous les sites dont ils ont connaissance.
Si des données personnelles sont récupérées par des malfaiteurs, cela peut entraîner de multiples conséquences pour les victimes en plus du piratage de leurs comptes en ligne : préjudice financier, hameçonnage ciblé ou tentative d’escroquerie, fraude, extorsion, atteinte à l’image ou à la réputation, usurpation d’identité ou encore cyberharcèlement.
Communiqué de la Police cantonale vaudoise