Unités territoriales

La police de proximité, votre partenaire

La POL ne peut à elle seule assumer la responsabilité de la sécurité sur son territoire. En conséquence, elle privilégie les échanges avec la population, recherche et soigne les partenariats, les collaborations et la communication, afin d’améliorer la sécurité globale actuelle et future.

Nous assurons une présence visible sur le terrain sous la forme de patrouilles à pied, à vélo ou motorisée et sommes accessibles à la population.

Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et nous efforçons de trouver une solution aux problèmes d’insécurité.

Par nos échanges, nous établissons un partenariat visant à garantir la sécurité de tous.

Garant de secteur

Le garant de secteur est un policier de proximité qui agi comme répondant pour un secteur qui lui est attribué. Il traite les affaires qui s’y rapportent.

Police de proximité
Poste de police – Renens

pol_uterr_I@polouest.ch

Secteurs : Renens | Crissier | Prilly

Police de proximité
Poste de Police – Ecublens

pol_uterr_II@polouest.ch

Secteurs : Ecublens | Villars-Ste-Croix | Bussigny | Chavannes-près-Renens | St-Sulpice

Approche en résolution de problème

Dans des situations complexes, la méthode de l’approche en résolution de problème se présente comme une des solutions à adopter.

La résolution de problème est une méthode qui consiste à réaliser une analyse approfondie d’une situation, replacée dans son contexte global, pour mobiliser ensuite une variété de modes d’action et d’acteurs.

Les objectifs recherchés par la démarche en résolution de problème sont les suivants :

  1. Eradiquer totalement le problème (résolution totale)
  2. Réduire la fréquence des évènements ou l’intensité  du trouble (résolution partielle)

Le processus de résolution de problème SARA (Situation – Analyse – Réponse – Appréciation) permet d’analyser de façon structurée les problèmes récurrents auxquels est confrontée la police. Au demeurant, il s’agit d’impliquer dans le travail de police les partenaires les plus variés qui peuvent contribuer à trouver une solution, ainsi que d’utiliser leurs ressources.