Recrudescence de vols à l’astuce dans le canton

Information émanant de la Police cantonale vaudoise

Depuis plus d’un mois, la Police cantonale constate une recrudescence de vols à l’astuce au préjudice de petits commerces ou restaurant. Une femme distrait généralement le personnel en payant un article à bas prix avec un billet de frs 200.-.

La Brigade délinquance sérielle de la Police de sûreté a déterminé que depuis le mois de juillet 2017, plusieurs vols à l’astuce avaient été commis dans le canton de Vaud ciblant de petits commerces ou des bars/restaurants. Il semble que l’auteure soit toujours la même femme. Elle présente à chaque fois un billet de frs 200.- pour payer un article à bas prix. Elle prétend finalement renoncer à cet achat et use de différents prétextes pour récupérer son billet de frs 200.- et garder le change. Elle profite aussi quelques fois d’un moment d’inattention du personnel pour s’emparer de la bourse de sommelière ou se servir directement dans la caisse enregistreuse. A ce jour, une vingtaine de cas ou de tentatives ont été rapportés à la police sur le canton de Vaud, principalement sur l’Arc lémanique pour un préjudice total de plus de frs 2’500.–. La femme en question n’a à ce jour pas été identifiée ni interpellée.

La Police cantonale souhaite avertir le personnel des petits commerces ainsi que des bars/restaurants d’être attentifs à ce genre de délits. Il convient de toujours laisser la caisse ou la bourse dans un endroit à l’abri et non accessible du public, si possible sous clé. Il faut aussi ne pas laisser de montant trop important dans la caisse/la bourse mais privilégier d’entreposer l’argent dans un coffre-fort ou un local toujours verrouillé.

Si vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative de vol, n’hésitez pas à composer de suite le 117.