Bilan de l’opération antibruit sur les routes de l’Ouest lausannois
Durant l’année 2025, la Police de l’Ouest lausannois (POL) a mené plusieurs actions de sensibilisation et de répression sur les routes de l’Ouest lausannois. L’opération « antibruit » visait à diminuer les nuisances provoquées par le comportement des usagers de la route et contrôler les modifications techniques apportées à certains véhicules.
En 2025, la POL a poursuivi les opérations liées aux nuisances sonores générées par le comportement répréhensible de certains conducteurs. Les agents de la POL ont effectué 104 contrôles de manière planifiée ou spontanée sur le territoire de l’Ouest lausannois et sont intervenus à 49 reprises à la demande de la population.
Lors de ces contrôles, 112 dénonciations ont été notifiées aux conducteurs, dont 102 pour un comportement provoquant des nuisances sonores et 6 pour des échappements modifiés.
Pour rappel, les modifications apportées à un véhicule sont soumises à homologation et doivent être annoncées au SAN dans un délai de 14 jours.
Cette thématique demeure un objectif opérationnel traité dans le cadre de l’activité courante de nos agents.
Certaines actions ont été menées en collaboration avec la Police municipale de Lausanne (PML), la Gendarmerie vaudoise et le Service des automobiles et de la navigation (SAN).
Communiqué des polices vaudoises
Véhicules bruyants et non conformes : bilan des contrôles
Depuis le début de l’année 2025, le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Police cantonale vaudoise (PCV) et les polices communales ont renforcé les contrôles de circulation visant à lutter contre la problématique des véhicules bruyants, non conformes et modifiés. Les mesures administratives peuvent aller jusqu’à la saisie immédiate du véhicule et la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé.
Au cours de l’année, 18 contrôles de circulation visant à lutter contre la problématique des véhicules bruyants, non conformes et modifiés ont été menés par les polices vaudoises avec l’appui des experts du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Les contrôles ont eu lieu à plusieurs endroits dans le canton, dans les cols, en localité et plus particulièrement dans les zones identifiées comme problématiques.
Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes (infractions OETV, bruit excessif, etc.). Lors de ces contrôles, 16 véhicules ont été saisis et 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé.
Ces opérations menées depuis le printemps 2021 s’inscrivent dans une volonté commune de réduire les nuisances sonores du trafic, accroître la sécurité routière et sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse. Lors de tels comportements, les polices vaudoises sanctionnent ces usagers en infractions.
Les polices vaudoises et le service des automobiles et de la navigation poursuivront leur collaboration avec intensité dans la lutte contre les nuisances sonores en 2026 sur le territoire cantonal.