Observer / Ralentir / S’arrêter
Des milliers d’élèves se rendent à l’école à pied, à vélo ou à trottinette. Sur le trajet, les jeunes se laissent facilement distraire et ne sont pas toujours conscients des dangers de la route et ce même sur les passages pour piétons.

Environ un tiers de ces accidents arrivent alors qu’ils se rendent à l’école. Ces accidents touchent majoritairement des enfants âgés de 4 à 14 ans, qui sont victimes de blessures parfois très graves, dont certains perdent même la vie.
Dans tout le canton, les polices vaudoises effectueront des contrôles préventifs à proximité des écoles, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Des contrôles de vitesse proches des établissements scolaires seront renforcés.
- Mettez en pratique la devise « Observer, ralentir, s’arrêter » !
- Soyez attentif·ve, anticipez et réduisez votre vitesse à l’approche des écoles ou en présence d’enfants. Dans le doute, arrêtez-vous ! ;
- Arrêtez-vous complètement lorsqu’un enfant souhaite traverser la route ;
- Évitez les signes de la main qui pourraient distraire l’enfant ;
- D’autres informations sur la campagne : safe2school.ch
Dans le district de l’Ouest lausannois
Les agents de la POL seront présents lors des entrées et des sorties de classes. La campagne sera suivie, dès son terme, par les cours de prévention routière dispensés par l'Unité Prévention de la POL. Durant l'année scolaire 2025-2026, ces cours permettront de sensibiliser plus de 9’500 écoliers sur l'ensemble du district. Pour que les élèves qui débutent la 1ère année soient plus visibles sur le chemin de l'école, ils se verront remettre le sautoir de sécurité. Les enfants de 3ème année recevront un gilet jaune. L'Unité Prévention encadrera également quelques 20 patrouilleurs en exercice dans l'Ouest lausannois.