Nouvelle campagne de prévention pour les deux-roues motorisés

Du 23 mai au 19 juin prochain, la Police de l’Ouest lausannois (POL) mène l’opération « Conduite prudente, attention permanente ». Cette campagne est axée sur le comportement routier et les dangers de l’inattention, tant pour les utilisateurs de deux-roues motorisés que pour les autres usagers de la route.

Vitesse, silhouette fine et absence de pare-chocs: les conducteurs de moto sont exposés à un risque d’accident particulièrement élevé. Ces derniers représentent plus d’un quart de tous les blessés graves des accidents de la route (BPA, 2022). Sur le district de l’Ouest lausannois, la POL a constaté une recrudescence des accidents avec blessés impliquant des usagers de deux-roues motorisés. D’une moyenne de 20 blessés par année entre 2017 et 2019, ce chiffre passe à près de 30 entre 2020 et 2021.

Partant de ce constat, et pour faire suite à la campagne de sensibilisation « Sortez couverts » déclinée de 2017 à 2019, la POL revient avec un nouveau slogan de prévention pour les deux-roues motorisés: « Conduite prudente, attention permanente ». Le focus de la campagne est mis sur le bon comportement à adopter et l’importance de l’attention sur la route. Les deux principales causes d’accidents graves à moto sont le refus de priorité, principalement aux carrefours dans les localités, et une vitesse inappropriée, peu adaptée au tracé de la route et aux conditions de circulation (BPA, 2022).

Cette nouvelle campagne sera déclinée par de l’affichage aux abords des routes et des actions de sensibilisation sous forme de contrôles de circulation. Les personnes rencontrées se verront remettre un porte-clés répétant le message de prévention.

La POL rappelle également qu’un bon équipement moto est impératif. Même si seul le port du casque est obligatoire au sens de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), gants, bottes spéciales, vêtements dédiés et protection dorsale constituent un équipement complet permettant ainsi de limiter les risques lors de chutes ou d’accidents.

Actions de sensibilisation à venir:

  • Lundi 23 mai de 13h00 à 16h30, contrôle circulation à Crissier
  • Jeudi 2 juin de 15h00 à 18h30, contrôle circulation à Ecublens
  • Mercredi 8 juin de 09h00 à 12h00, contrôle circulation à Renens
  • Dimanche 19 juin de 09h00 à 12h00, contrôle circulation à Prilly

En fonction des conditions météorologiques, les contrôles peuvent être reportés.