La Police de l’Ouest lausannois s’engage pour la formation de ses collaborateurs et partenaires

Que ce soit auprès de ses collaborateurs civils et uniformés ou de ses partenaires, la Police de l’Ouest lausannois (POL) se veut active dans le domaine de la formation. Elle bénéficie d’une équipe de formateurs, spécialisés dans plusieurs domaines (tir, self-defense, cyclisme, etc.). Parmi les thématiques développées tout au long de l’année, nous vous proposons de découvrir deux exemples récents dispensés par les employés de la POL.

Les employés des voiries de l'Ouest lausannois formés aux fondements de la sécurité routière

Durant le mois de juin 2019, un peu plus d’une soixantaine d’employés des voiries du district de l’Ouest lausannois ont suivi un atelier d’une demi-journée sur le thème de la sécurité routière. Faisant suite à une première session prodiguée en 2017, cet atelier, dispensé par l’Unité Trafic de la POL, a pour but de sécuriser les employés des voiries lors de leurs travaux journaliers.

Après le succès de l’édition 2017, la POL a reconduit sa formation à l’intention des voiries en matière de sécurité routière. Les collaborateurs des voiries sont en effet souvent amenés à effectuer des travaux aux abords des routes. Ainsi, l’objectif global de cette formation est de rappeler les fondements de la sécurité routière afin de garantir la sécurité des employés mais également des usagers de la route.

Divisés en petits groupes, les 65 collaborateurs inscrits ont assisté, dans un premier temps, à une partie théorique avant la mise en pratique des notions acquises sur une zone d’entraînement. Les élèves du jour se tenaient face à quatre scénarios: l’élagage de haies, la fermeture d’une demi-chaussée, des travaux dans un giratoire et une interdiction de stationner. Dans ces situations, les employés de voirie devaient installer la signalisation adéquate afin de travailler en sécurité.

Cette session de cours ayant été tout aussi utile et appréciée que la première, l’expérience sera reconduite dans les années à venir.

Formation continue sur deux roues

En mai et juin 2019, les agents de la POL ont suivi, le temps d’une journée, une formation interne sur la bonne maîtrise du vélo en situation de patrouille. Les policiers apprennent ainsi, sous les enseignements d’une caporale de la POL, à maîtriser leur cycle et améliorent leur technique et leur équilibre, tout en maintenant leur propre sécurité.

Les policiers ne se déplacent pas uniquement en voiture ou à pied. Quand les conditions le permettent, ils sillonnent le district de l’Ouest lausannois à vélo. Ces « Bike Patrol » offrent l’avantage de la proximité, rendant les agents  plus accessibles à la population. L’utilisation du vélo permet également d’accéder à des zones difficilement praticables en véhicule motorisé et offre plus de flexibilité et de rapidité aux cyclistes.

Le but de cette formation est d’apprendre à maîtriser son deux-roues, améliorer sa technique et son équilibre, mais aussi de maintenir sa propre sécurité à vélo lors d’interventions.

Apres un bref rappel théorique en début de matinée, les agents travaillent d’abord sur des gestes techniques précis: dérapages, arrêts rapides ou encore changements de direction brusques. Ils s’entraînent également sur différents types de sol afin d’exercer au mieux les environnements sur lesquels ils peuvent intervenir.

En deuxième de partie de journée, ces techniques sont appliquées sous forme de scénarios. Les agents répètent divers types d’interventions possibles. Ils entraînent par exemple de quelle manière placer leur vélo afin d’éviter la fuite des personnes appréhendées.

Cette formation est dispensée chaque année afin de permettre aux policiers de maintenir leur niveau et de perfectionner certaines connaissances.