La Police de l’Ouest lausannois s’associe à Textura pour la récupération de cycles

Depuis le mois d’août 2017, la Police de l’Ouest lausannois (POL) collabore avec Textura, structure de la société coopérative Démarche, pour la récupération de cycles dans l’Ouest lausannois. Ce partenariat permet ainsi d’offrir une deuxième vie aux vélos trouvés et d’œuvrer en faveur de la réinsertion professionnelle.

Durant toute l’année, la POL est souvent mobilisée pour récupérer des cycles abandonnés sur le territoire de l’Ouest lausannois. Dans le cas où ces derniers n’étaient ni déclarés volés, ni réclamés, ils étaient stockés dans les locaux de police jusqu’à leur destruction. De ce constat est née la volonté de trouver une solution utile et durable pour la gestion des cycles.

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, la POL remet de manière régulière des vélos, trouvés dans les rues de l’Ouest lausannois, à Textura. En moyenne, pour une année, on dénombre une centaine de vélos abandonnés. Une fois les vérifications internes effectuées, les cycles sont récupérés et répertoriés par Textura, puis leurs référencements sont publiés sur une plateforme en ligne. Les propriétaires de cycles peuvent ainsi consulter les annonces et ont la possibilité de récupérer leur bien durant une période déterminée. Passé ce délai, les cycles appartiennent à Textura et sont ensuite remis en état et vendus.

Ce partenariat avec Textura, structure de la société coopérative Démarche, permet de créer des emplois-formation destinés à des demandeurs d’emploi dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

Plateforme – Consultation des vélos récupérés par Textura