La Police de l’Ouest lausannois renouvelle deux radars mobiles

La Police de l’Ouest lausannois (POL) dispose, depuis le début du mois d’octobre, de nouveaux radars mobiles. Acquis dans le but  de remplacer deux dispositifs devenus obsolètes, ces nouveaux appareils permettent de s’adapter aux spécificités du territoire urbain de l’Ouest lausannois.

Datant de 2004 et de 2006, deux des radars mobiles de la POL ne répondaient plus aux exigences de l’institut fédéral de métrologie (METAS). Pour cette raison, le Conseil intercommunal de la POL a donné son aval, début 2018, au renouvellement de ces dispositifs de surveillance du trafic.

Depuis octobre 2018, ils sont entrés en fonction sur le district de l’Ouest lausannois. Le premier, un modèle moderne de boîtier gris (Multaradar CD), permet de faire des contrôles aux abords de routes ou de grands axes dépourvus de places de stationnement.

Pour ce qui concerne le deuxième modèle (BREDAR GTS-RT4), son format pratique, avec trépied, facilite l’adaptation aux spécificités d’un milieu urbain. Flexible, il permet ainsi un maximum de déplacement et convient aux contrôles effectués aux abords de routes aux accès restreints (ex. zones limitées à 20 ou 30 km/h).

Ces appareils, dotés d’une technologie récente, permettent de meilleures performances grâce à une plus grande précision et un meilleur traitement des images. Complétés par l’appareil portatif TRUCAM, ces appareils radars offrent à la POL et aux opérateurs radars, la polyvalence nécessaire dans les contrôles de la vitesse sur l’ensemble du district. La mise en service de ces appareils n’entraînera pas de contrôles supplémentaires.