La POL fête ses 10 ans au SwissTech Convention Center à Ecublens

Le vendredi 23 mars 2018, la POL a tenu sa cérémonie d’assermentation dans un lieu à la hauteur de l’événement, le SwissTech Convention Center à Ecublens. A cette occasion, six agents ayant terminé leur formation et un assistant de sécurité publique nouvellement engagé ont prêté serment, en présence de nombreux invités.

C’est une cérémonie d’assermentation empreinte d’émotion qui s’est déroulée le vendredi 23 mars 2018 au SwissTech Convention Center à Ecublens puisqu’il s’agissait de célébrer, non seulement les nouveaux agents ayant quitté l’Académie de police de Savatan et un assistant de sécurité publique, mais aussi les 10 ans d’existence de la POL. Pour cette raison, la POL a mandaté l’humoriste Nathalie Devantay qui a ouvert et animé cette cérémonie.

Madame la Conseillère d’Etat, Béatrice Métraux, a apporté le message des Autorités cantonales. Elle s’est exprimée notamment sur les difficultés liées au métier de policier dans le contexte vécu actuellement par les corps de police du canton et a rappelé le soutien apporté par les Autorités.

Commémoration des 10 ans de la POL

Madame la Syndique de Bussigny, Claudine Wyssa, l’une des grandes instigatrices dans la création de la POL et sa première présidente du Comité de Direction, a évoqué les travaux menés de 2003 à 2008 pour « … préparer la structure, la mission, les statuts et le financement de la POL ». Elle a mentionné également sa vision de la mission de sécurité, laquelle n’a pas changé : « … je reste convaincue que notre population a besoin d’abord d’une sécurité de proximité … et notre police de l’Ouest lausannois est la mieux placée pour y répondre… ».

Le Président du Comité de Direction, Michel Farine, a relevé, dans son allocution, que « La POL appréhendera l’avenir comme elle l’a toujours fait : sans retenue mais en tenant compte de l’évolution de l’environnement dans lequel elle interagit. » Elle le fera aussi avec sérénité, en prêtant attention aux intérêts des citoyens et de son personnel dans le respect de la confiance témoignée par les communes partenaires.
Les 10 ans de la POL se devaient d’être commémorés officiellement. C’est pourquoi, une plaque a été réalisée pour l’occasion et révélée par Madame Wyssa et Monsieur Farine. L’ouvrage, sur lequel figure le logo de la POL, ainsi que celui créé spécialement pour cet anniversaire, reprend le slogan né il y a 10 ans : 1 district, 1 objectif : la sécurité ! Il sera apposé sur les murs de l’Hôtel de police à Prilly.

L’assermentation

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture du serment, aux six agents et à un assistant de sécurité publique nouvellement engagé, par Monsieur Farine.

L’occasion pour le Commandant Frédéric Schaer de relever l’importance pour les assermentés de se rappeler, tout au long de leur carrière, du sens de la mission, de leur intégrité et de leur motivation quel que soit le parcours qu’ils emprunteront.

Le Choeur d’hommes de Pailly, l’Harmonie des champs, a animé cette cérémonie et, à son terme, les invités et membres des familles ont partagé le verre de l’amitié.

La POL invite aussi la population du district à fêter ses 10 ans

Soucieuse de permettre à la population du district de l’Ouest lausannois de mieux la connaître, la POL a mis en place diverses actions durant l’année 2018. Tout d’abord au travers de la création du POLMAG, adressé à tous les citoyens du district, début mars. Ce magazine permettra de conserver un contact direct et privilégié avec la population et la parution sera renouvelée chaque année.

Pour la première fois, les habitants ont aussi été invités à assister à cette cérémonie d’assermentation. Une exposition de véhicules sur l’esplanade du SwissTech Convention Center avait été installée pour l’occasion et des policiers se trouvaient sur place pour répondre aux questions.

Un casting ouvert à la population pour le futur film de la POL ! Plus de 100 personnes s’y sont inscrites, du district et même au-delà.

Et ce n’est pas fini …

… des portes ouvertes sont organisées en 2018. Une immersion assurée dans le métier de policier au travers de différentes thématiques. Infos et inscriptions ici.

La cérémonie d’assermentation a été sponsorisée par :