La 12ème cérémonie d’assermentation de la POL a eu lieu à Renens

Le jeudi 28 mars 2019, huit agents ayant terminé leur formation, une inspectrice de la Police du commerce et trois assistant-e-s de sécurité publique, nouvellement engagés, ont prêté serment sur l’esplanade de la Salle de spectacles de Renens. La cérémonie a été marquée par la présence d’une délégation de la Gendarmerie et l’allocution du Commandant de la Police cantonale vaudoise. Une première dans l’histoire de la police coordonnée vaudoise.

Le Syndic de Renens, Monsieur Jean-François Clément, a accueilli le corps de police ainsi que les nombreux invités sur le territoire de la commune et a procédé à la lecture du serment.

L’événement s’est déroulé en présence du 2ème Vice-président du Grand Conseil, Monsieur Nicolas Rochat Fernandez, lequel a relevé dans son allocution le rôle avant-gardiste de la POL, mais aussi la nécessité que la sécurité soit la même pour l’ensemble des citoyens, où qu’ils se trouvent dans le canton.

La police intégrée décentralisée a été au coeur de nombreux discours. Ainsi, preuve de cette collaboration entre les deux corps, une délégation de la Gendarmerie se trouvait sur la place. Dans son discours, le Commandant Antenen a relevé les nombreux avantages de Regio, d’une part, pour les policiers des deux corps et, d’autre part, pour la population du district : « La mise en place de cette zone pilote Regio sur le plan opérationnel doit amener une optimisation des prestations à la population et aux Autorités du district… »

Monsieur Michel Farine, Président du Comité de Direction, a réitéré son soutien au projet : « Nous croyons fortement en Regio. L’avenir, nous en sommes persuadés, prouvera que nous avons eu raison d’oser bousculer, contre vents et marées, un modèle émoussé et condamné à évoluer. »

Le Commandant Schaer a clôturé la manifestation et s’est adressé aux nouveaux agents en leur rappelant la nécessité de s’interroger, tout au long de leur carrière professionnelle, sur le sens des valeurs mentionnées dans le texte de l’assermentation.

La fanfare de la Police cantonale a animé la cérémonie et, à son terme, les invités ont partagé le verre de l’amitié à la Salle de spectacles.

Jean-François Clément, Syndic de Renens

Nicolas Rochat Fernandez, 2ème Vice-président du Grand Conseil

Jacques Antenen, Commandant de la Police cantonale vaudoise

Michel Farine, Président du Comité de Direction de la Police de l’Ouest lausannois

Frédéric Schaer, Commandant de la Police de l’Ouest lausannois