Décisions du Comité de Direction

Renouvellement d’un véhicule

Le Comité de Direction a validé l’acquisition d’un nouveau véhicule d’intervention Skoda Octavia Scout Police. Cette acquisition est réalisée en renouvellement d’une voiture devenue obsolète.

Achat de chemises légères et de protection pour la formation continue

Le Comité de Direction a validé l’acquisition de 120 chemises légères avec protection pour coudes auprès de la société  ITS SA  afin de compléter la tenue FOCO (formation continue) des policiers, comprenant déjà vestes et pantalons.

Ajustement des licences EpsiPour « Sentences et contentieux »

En 2009, la Commission de police s’est dotée de l’application EpsiPour permettant le traitement de 9’000 sentences gérées annuellement. Au 20 décembre 2017, la Commission de police a enregistré quelques 20’700 cas pour l’exercice 2017. A ce titre, il est devenu nécessaire d’aligner les licences sur un volume plus élevé de cas par an.

Le Comité de Direction a accepté l’offre de la société Abraxas, telle que proposée, pour l’acquisition des licences et des frais de maintenance annuelle.


Développement de la base de données « monitoring opérationnel et tableaux de bord stratégiques »

Dans le cadre d’une police guidée par le renseignement, l’Association s’est dotée de deux logiciels, AID (Activity Intelligence Dashboard) et Tableau Software, permettant la tenue de statistiques pour le pilotage stratégique.

Actuellement, la base de données commune à ces applications est un tableau Excel, lequel a démontré ses limites en termes de capacité. C’est pourquoi, il est proposé que le traitement des données se poursuive sur la base de données locale, MongoDB, laquelle nécessite un travail complexe d’ingénierie.

Le Comité de Direction a décidé de procéder au développement de la base de données Mongo DB auprès de l’entreprise ELCA.


Achat de trois scanners

La Commission de police utilise des scanners spécifiques pour la numérisation de documents en lien avec les amendes d’ordre. Dans le but de répartir la charge de travail, il est prévu que trois scanners supplémentaires soient installés aux Unités Territoriales et à la Commission de police.

Le Comité de Direction a accepté l’acquisition de trois scanners auprès de la société Abraxas.


Renouvellement du parc informatique

Le budget de fonctionnement prévoit le renouvellement de Desktop et Laptop ayant plus de quatre ans et dont la garantie est échue depuis une année. Pour cette raison, la Direction propose l’achat de 46 Hewlett Packard Elitedesk, six Hewlett Packard Elitebook et accessoires.

Le Comité de Direction a décidé d’acquérir les ordinateurs susmentionnés.


Directive sur les frais afférents aux interventions et prestations fournies à des tiers

Il est stipulé dans le règlement de l’Association « Sécurité dans l’Ouest lausannois » sur les frais afférents aux interventions et prestations fournies à des tiers, que le Comité de Direction fixe par directive les conditions permettant de dispenser une personne ou une entité du paiement des frais.

Le Comité de Direction a validé la proposition de directive.

Directive sur les frais afférents aux interventions et prestations fournies à des tiers


Renouvellement des gilets pare-balles personnels de plus de cinq ans

Les gilets ont une garantie d’efficacité (durée de vie) de cinq ans et nécessitent leur remplacement passé ce délai.

Le Comité de Direction a décidé l’acquisition de 26 gilets pare-balles personnels auprès de la société Wydler.

Bouclement du préavis « Acquisition du matériel de maintien de l’ordre (MO) et formation y afférente »

Lors de la clôture des comptes de l’exercice 2012, le Conseil intercommunal avait accepté la création d’un fonds de réserve afin de permettre l’acquisition du matériel spécifique obligatoire pour l’équipement SO/MO (service d’ordre/maintien de l’ordre).

Le Comité de Direction a approuvé le décompte du préavis et a accepté le transfert du solde du fonds dans le compte « Revenus extraordinaires » de l’exercice comptable 2017.

Film institutionnel POL
Dans le domaine du recrutement, deux films ont été réalisés et ont rencontré un succès incontesté sur les réseaux sociaux. La Direction de la POL souhaite produire un troisième film, destiné à un plus large public, visant à mettre au centre de notre intérêt la relation de proximité de la POL avec les citoyens du district.

Le Comité de Direction a accepté l’offre de la société Hybride Studio pour la réalisation de ce film institutionnel.


Engagement de 4 aspirants de police
Le Comité de Direction a pris la décision d’engager 4 aspirants de police au 1er avril 2018 pour l’école de police 2018-2019.

Migration du progiciel ProConcept
Le Comité de Direction a accepté l’offre de la Société Solvaxis relative à la migration du progiciel ProConcept Salaire et RH et la mise aux normes Suissdec 4 et ISO 20022.


Signature de conventions informatiques
Le Comité de Direction a décidé de parapher l’ensemble des conventions informatiques réglant la collaboration entre le canton et l’Association afin que la POL dispose des applications police.


Modélisation et gestion par processus
Le Comité de Direction a accepté l’offre de la société Optimiso comprenant le logiciel permettant la modélisation et la gestion par processus ainsi que la formation ad hoc.

Achat de véhicules / Renouvellement
Le Comité de Direction a accepté l’achat de 2 nouveaux véhicules et un cycle qui seront portés au plan de renouvellement de la POL.


Achat de pantalons pour la formation continue
Le Comité de Direction a accepté l’acquisition de 120 pantalons dédiés à la formation continue.

Réponse aux vœux et observations de la Commission de gestion
Le Comité de Direction a adopté les réponses aux vœux et observations de la Commission de gestion émis en 2016.

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Comptes 2016
Le Comité de Direction a adopté les comptes 2016 de l’Association « Sécurité dans l’Ouest lausannois » et le soumet pour acceptation au Conseil intercommunal. Les comptes de l’Association se soldent pour 2016 avec une différence de charges de 2,3 mios, qui seront redistribués aux communes.

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Rapport de gestion
Le Comité de Direction a adopté le rapport de gestion 2016 de l’Association « Sécurité dans l’Ouest lausannois »  et le soumet  pour acceptation au Conseil intercommunal.

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Demande de crédit pour la réalisation d’un audit informatique concernant le renouvellement du centre de calcul et sa sécurité
Le Comité de Direction demande au Conseil intercommunal d’accorder la demande de crédit pour la réalisation d’un audit informatique concernant le renouvellement du centre de calcul et sa sécurité.

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Directive sur le tarif des prestations fournies à des tiers
Le Comité de Direction a validé la directive relative à l’art. 4 al. 2 du Règlement de l’Association « Sécurité dans l’Ouest lausannois » sur les frais afférents aux interventions et prestations fournies à des tiers, fixant notamment les conditions permettant de dispenser une personne ou une entité du paiement des frais.

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  • En attente

Réponse à la question de Monsieur Fabien Deillon, Conseil intercommunal
Le Comité de Direction a adopté la proposition de réponse relative à la question écrite de M. le Conseiller intercommunal Fabien Deillon sur l’affichage sur le domaine privé.

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Règlement interne du Comité de Direction
Les statuts de l’Association de communes délèguent un certain nombre de responsabilités au Comité de Direction. Afin de préciser les règles de fonctionnement communes aux membres de ce dernier, le Comité de Direction s’est doté d’un règlement interne.

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Concept de communication pour la campagne de recrutement 2017
Le Comité de Direction a accepté l’offre de l’agence de communication Hybride Studio pour la production d’un nouveau film dans le cadre de la campagne de recrutement 2017 et conformément à la stratégie établie sur 3 ans. Le film sera diffusé principalement sur les réseaux sociaux (YouTube, Google, Facebook, Instagram).