Cérémonie d’assermentation, M. Farine

Discours de M. Farine, Président du Comité de Direction, à l'occasion de la cérémonie d'assermentation du 29 mars 2017

Mesdames et Messieurs, en vos titre et fonction,

Je vous souhaite une cordiale bienvenue sur ce magnifique site de St-Sulpice.

C’est avec un réel plaisir que j’ai l’honneur de vous accueillir en ce jour solennel. Une fois de plus, les Autorités, ainsi que le nombreux public présent, démontrent l’intérêt porté à une telle manifestation.

Nous remercions au passage les Autorités de St-Sulpice de nous recevoir et de mettre à notre disposition cet endroit digne d’une carte postale ainsi que les installations annexes, nécessaires au bon déroulement de cette journée.

Une cérémonie d’assermentation, Mesdames et Messieurs, son protocole et son aspect austère, reste toujours un grand moment d’émotion, aussi bien pour les aspirants eux-mêmes que pour les parents, amis et proches des appelés de ce jour.

Personne ne peut rester insensible à voir ces femmes et ces hommes alignés et prêts à promettre fidélité et loyauté à la cause sécuritaire de notre pays, de notre région.

 

Bienvenue aux nouveaux policiers et policières

C’est donc à vous aspirants policiers que je m’adresse en priorité. Vous avez passé brillamment et avec succès votre brevet fédéral de policier et nous vous en félicitons chaleureusement. Vous pouvez être fiers de votre parcours et de vos résultats.

Votre formation à l’Académie de police de Savatan, sous le commandement de son Directeur, le Colonel Alain Bergonzoli, vous a préparé pour une carrière de policier. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour le remercier, ainsi que tout son staff, pour la qualité des formations dispensées sur le site de Savatan.

Ce brevet, Mesdames et Messieurs, c’est l’aboutissement de votre formation à l’Académie de police et c’est également le début d’une carrière professionnelle intense. Votre brevet fédéral en poche, vous êtes maintenant fin prêts pour le service.

Cependant, sachez que ce brevet ne va pas vous dispenser d’une formation continue tout au long de votre carrière. De nouveaux défis vont surgir et vous devrez constamment remettre l’ouvrage sur le métier.

Comme je le dit à chaque occasion, le métier de policier est certainement un des plus beaux du monde. Il est beau mais terriblement exigeant, notamment par ses aspects de relations humaines et de maîtrise de soi. Tout au long de votre carrière, vous devrez, et en toutes circonstances, être exemplaires. Mais j’en suis persuadé, vous le serrez !

Pour vous, Mesdames et Messieurs, le fait d’embrasser une carrière de policier a certainement été un souhait, une vocation ou même un rêve d’enfance.

Et maintenant, ce rêve devient réalité. Sur le terrain, vous allez devoir effectuer aussi bien des tâches de prévention que de répression. On va vous demander de contenir le choc d’une certaine criminalité que connaît malheureusement notre société. Je vous invite donc à mettre en application, et cela jour après jour, toutes les valeurs et le savoir qu’on vous a enseigné et que vous avez acquis tout au long de cette formation.

 

Bienvenue aux assermentés

Mais les aspirants, Mesdames et Messieurs, ne sont pas seuls à être à l’honneur en cette journée. Nous avons également le plaisir d’assermenter et d’accueillir officiellement les nouveaux venus de l’année dans notre corps de police.

A vous donc, policières et policiers, sachez que cette cérémonie, c’est également votre journée.

C’est avec un profond respect qu’au nom du Comité de Direction, je vous adresse mes cordiales salutations et mes meilleurs messages de bienvenue. Je vous remercie déjà pour votre engagement.

 

Pour toutes et tous

Les Autorités politiques, Mesdames et Messieurs, sont attachées à ce rite solennel, car c’est en quelque sorte de cette façon que nous rendons hommage à votre engagement de servir notre société de la manière la plus noble qui soit et cela afin que nos citoyens puissent, encore et toujours, vivre en paix, en toute sécurité et en pleine sérénité.

 

Contenir la violence et les incivilités

Certes, les annonces du début de cette semaine nous avisent d’une baisse générale de la criminalité en Suisse, dans notre canton, notre district et même dans nos cités. Mais ce message ne nous autorise pas à rester les bras croisés. La violence, les braquages et la délinquance reste une réalité quotidienne. Mais de cette réalité-là on n’en veut plus, Mesdames et Messieurs, même en forte diminution, elle est inacceptable et indigne de notre civilisation.

Sachez que ces phénomènes nous préoccupent et nous obligent à mettre tous les moyens qui sont en notre pouvoir pour vous aider à enrayer ce fléau et veiller à la stabilité de notre société.

 

La POL : Entité formatrice

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Mesdames et Messieurs, seule une présence visible et dissuasive est nécessaire, et pour cela, nous avons bien entendu besoin de policières et de policiers présents sur le territoire. Le potentiel d’engagement de policiers formés étant limité, le Comité de Direction a décidé de poursuivre sa politique d’entité formatrice, et c’est une douzaine d’aspirants qui sont ou seront en formation cette année à Savatan.

Toutes ces nouvelles recrues pourront rejoindre et ainsi renforcer notre corps en octobre et mars prochain.

 

La POL a trouvé sa vitesse de croisière

Depuis 2008, date de la création de la Police de l’Ouest lausannois, notre police est devenue adulte. Je dirais même qu’elle a trouvé sa vitesse de croisière. L’organisation est stable, les corrections organisationnelles ont été apportées, la masse salariale a été adaptée, et le nouveau règlement du personnel bientôt opérationnel. Notre police a désormais un avenir serein.

 

Conclusion

Sachez enfin, Mesdames et Messieurs les assermentés, que vous pourrez toujours compter sur le soutien du Comité de direction et des Instances politiques du district pour que votre rôle de gardien de la paix, et des valeurs de notre société, puissent être respectés.

En conclusion, laissez-moi remercier le Commandant et son Etat-Major, ainsi que tous les membres de la POL, uniformés et civils, pour leur professionnalisme et formidable engagement au service de notre, de VOTRE sécurité.

Merci pour votre attention.