La POL prend part à la campagne « Sécurité sur les chantiers »

La Police de l’Ouest lausannois (POL) a pris part, du 3 juillet au 30 juillet 2017, à la campagne de sensibilisation coordonnée de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et des polices vaudoises pour la protection des ouvriers des chantiers routiers. La POL a mené plusieurs actions de prévention en partenariat avec des entreprises privées de construction.

La DGMR a présenté cette année de nouvelles mesures afin de garantir la sécurité des ouvriers routiers. Des systèmes novateurs ont été mis en place, l’équipement de protection a été complètement renouvelé et la campagne arbore un tout nouveau visuel, illustré par trois images marquantes.

En 2016, la POL avait participé à cette action en s’associant à la commune de St-Sulpice afin de rendre les automobilistes attentifs aux risques que vivent les ouvriers des chantiers routiers. Cette année, en plus de renouveler cette collaboration, la POL a diversifié ses partenaires afin de toucher la population de tout le district. Quatre entreprises de construction, travaillant sur des chantiers dans l’Ouest lausannois, se sont montrées enthousiastes au projet. Un ou plusieurs employés des entreprises partenaires, accompagnés des agents de la POL, ont ainsi engagé le dialogue et rendu les automobilistes prudents aux alentours des chantiers.

Quelques 180 personnes ont ainsi été sensibilisées au travers de 11 actions de prévention effectuées sur plusieurs chantiers dans l’Ouest lausannois et sur la commune de St-Sulpice.

Information émanant du Bureau d'information et de la communication / DGMR

Campagne pour la sécurité des employés des secteurs de la construction et de l'entretien des routes

Respectez notre vie. Nous protégeons la vôtre

Les employés des secteurs de la construction et de l’entretien du réseau des routes et des autoroutes s’exposent quotidiennement à des risques pour faire fonctionner les infrastructures de transport.

Depuis 2013, le canton participe à une campagne nationale de sensibilisation afin de contribuer à attirer l’attention du public sur cette réalité.

La campagne nationale n’étant plus renouvelée cette année, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a développé un nouveau concept illustré par trois images (un cône renversé, un gilet orange et un casque sur le bitume) qui symbolisent de manière très directe le risque qu’encourent les employés d’entretien. Ces images délivrent une profonde émotion parce qu’elles racontent des situations vécues. Elles se déclinent sur des affiches, des flyers, des bâches et une animation vidéo.

Page dédiée à la campagne